À PROPOS

Me Christine Santerre

Rédactrice et recherchiste
en droit criminel

Membre du Barreau du Québec depuis 2009 et titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Laval (LL.M.), je complète actuellement un doctorat en droit criminel (LL.D.) sous la direction du professeur Pierre Rainville.

Passionnée par l’écriture et la recherche, j’offre mon assistance aux avocats-criminalistes du Québec afin de compléter leur expertise et les assister dans les enjeux juridiques de leurs dossiers.

Je suis en mesure de cerner rapidement vos besoins et de vous offrir l’accompagnement que vous désirez, au moment que vous souhaitez, le tout afin de garantir à votre client la meilleure défense qui soit.

Christine Santerre signature
Christine Santerre Avocate Rédactrice et recherchiste en droit criminel

Présentation

Thèse de doctorat en droit (LL.D.) ayant pour titre « Peur infligée et peur ressentie : la réception juridique de l’intimidation en droit criminel canadien », sous la direction du professeur Pierre Rainville, Université Laval (2011 – …)

Maîtrise avec mémoire en droit pénal (LL.M.), Université Laval, sous la direction du professeur Pierre Rainville (2008-2010)

Programme de formation professionnelle, École du Barreau du Québec (2009)

Baccalauréat en droit (LL.B.), Université Laval (2003-2007)

Microprogamme en étude sur les abus sexuels, Université Laval (2007)

Auxiliaire de recherche et d’enseignement, Faculté de droit, Université Laval (2007-2015)

Responsable de l’édition, La revue Les Cahiers de droit, Université Laval (2011-2013)

Avocate-criminaliste, Desaulniers avocats, Rimouski (2009-2010)

Stagiaire en droit criminel, Aide juridique, Rivière-du-Loup (2009)

Boursière du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) pour la rédaction d’une thèse de doctorat (60 000$).

Lauréate du Concours étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) pour l’article intitulé « Une infraction désorganisée : le harcèlement criminel » paru dans la Revue juridique Thémis de l’Université de Montréal (prix de 1 000$).

Association des avocats de la défense de Québec (depuis 2017)

Membre du Comité de liaison avec le Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ) (depuis 2016)

Représentante – Comité facultaire des études supérieures (2014-2015)

Membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes, Université Laval (depuis 2013)

Secrétaire – Conseil d’administration de l’Association étudiante des cycles supérieurs de droit de l’Université Laval (2011-2012)

Membre de l’Association québécoise de droit comparé (depuis 2011)

Membre du Barreau du Québec (depuis 2009)

Membre de l’Association québécoise des avocats de la défense (depuis 2009)

C. Santerre, « Étude franco-canadienne du principe légaliste : processus qualitatif et interprétatif du texte pénal », (2016) 4 Revue internationale de droit comparé 977.

C. Santerre, « Enquête préliminaire», dans JurisClasseur Québec, coll. « Droit pénal », Preuve et procédure pénale, fasc. 7, Montréal, LexisNexis, 2014 (mise à jour annuelle).

C. Santerre, « Légitime défense, obéissance à la loi et correction des enfants», dans JurisClasseur Québec, coll. « Droit pénal », Droit pénal général, fasc. 15, Montréal, LexisNexis, 2013 (mise à jour annuelle).

C. Santerre, « Réorganisation d’une infraction désorganisée : le harcèlement criminel », (2013) 47 Revue juridique Thémis de l’Université de Montréal 195. *** Lauréate du Concours étudiants-chercheurs étoiles du Fonds de recherche société et culture du Québec (prix de 1 000$).

C. Santerre, « La réception juridique de la peur : quand effrayer rime avec tuer», (2012) 53 Cahiers de droit 557.

Inscrivez-vous afin de recevoir mes publications

Publications dédiées aux avocat(e)s criminalistes afin de porter à leur attention les plus récentes décisions d’intérêt en droit criminel au Québec.